Marquage par VE

Guide des procédés de marquage publicitaire Version Ecologique sur les objets promotionnels

par Version Écologique

N'hésitez pas à nous contacter par email, téléphone ou par chat pour toute information concernant le marquage de vos objets écologiques et écoresponsables.

Nous vous aidons ici à vous repérer parmi les différentes techniques de marquage publicitaire les plus courantes pour une impression publicitaire personnalisée. L’objet publicitaire que vous choisissez est personnalisé suivant votre charte graphique, avec votre logo, à vos couleurs ou simplement aux motifs qui répondent à vos envies.

Pour personnaliser les objets publicitaires de nos catalogues nous vous proposons différentes solutions de marquage.

Nous réalisons pour vous différentes formes de marquage à partir de vos visuels en appliquant les différentes techniques et procédés de marquage possibles suivant l'objet publicitaire version écologique de votre choix. Les techniques varient selon la matière de l'objet, la forme, la taille, le nombre de couleurs, le type d’impression à réaliser, la charte couleur de votre logo et aussi de votre budget.

Sublimation

La sublimation est une méthode de marquage pour les textiles en polyesters ou la céramique. Cette technique utilise des encres spéciales pour produire un rendu et une reproduction des images en haute définition.

Sublimation VE
Sublimation VE

Spécifications techniques de la sublimation

Marquage en quadrichromie, haute définition. Rapide et précis, il permet une reproduction en quadrichromie de vos visuels avec une très bonne qualité et un parfait rendu des couleurs.

Les étapes de réalisation de la sublimation ?

  • Une première impression par jet d’encre est réalisée à partir d'une image vectorisée sur un support papier spécifique.

  • L'application est assurée par une presse, sous l'effet de la chaleur et de la pression combinées l’encre "gazéifié" pénètre directement la matière, ce marquage est indélébile.

Recommandation d'usage pour la sublimation ?

La sublimation est la technique de prédilection pour marquer les mugs. Elle permet de remplir une grande surface du support (mug). Le principe de la sublimation en pénétrant directement dans la matière assure une excellente tenue au lavage (textile et céramique). La texture n’est pas modifiée ni altérée par le marquage.

Que dois-je faire ?

Le document à fournir doit être dans un format numérique vectorisé : eps ou ai.

Pour la sublimation le coût à la pièce et les frais techniques sont calculés en fonction de la taille du marquage et du support et de la quantité : le minimum de pièces requis dépend aussi du support.

Obtenez un devis gratuit directement depuis nos pages produits

Sérigraphie

La sérigraphie est le procédé de marquage le plus ancien et le plus répandu. Il consiste à utiliser un écran de soie laissant passer l’encre à la manière d’un pochoir entre l’encre et le produit à marquer. La couleur est transférée directement sur le produit à imprimer. Pour obtenir plusieurs couleurs il faut un pochoir par couleur.

Sérigraphie VE
Sérigraphie VE

Spécifications techniques de la sérigraphie

De 1 couleur à 6 couleurs en référence PANTONE®, au trait. Impression directe sur le tissu. Productions de grosses séries. Surface de marquage importante, très bon rendu et respect de vos couleurs (fort dépôt d’encre couleur intense durable dans le temps avec une opacité importante). Très bonne résistance au lavage sur les textiles.

Les étapes de réalisation de la sérigraphie ?

  • Le motif d'impression est copié par un procédé photochimique sur un écran constitué d'un tissu ayant l'aspect d'un tamis, tendu sur un cadre. Les mailles à imprimer sont ouvertes laissant passer la couleur, les autres sont occultés pour être imperméables à la couleur.

  • Un système de raclette (manuel ou automatique) parcourt le tamis d'impression préalablement encré, la couleur s'applique au point de contact entre le tissu et le matériau à travers les mailles ouvertes du tamis.

  • Le produit est ensuite passé dans un tunnel de séchage pour fixer l'encre.

Recommandation d'usage pour la sérigraphie ?

C’est une technique idéale pour les impressions textiles publicitaires, la bagagerie textile publicitaire, les parapluies, les parasols et objets de communication, les supports plastiques à surface plane, les textiles tissés (Coton, Jute, Nylon) et non tissés, Polyester, Polaire.

Que dois-je faire ?

Le document à fournir doit être dans un format numérique vectorisé : eps ou ai.

Pour la sérigraphie le coût à la pièce et les frais techniques sont calculés en fonction du nombre de couleurs du logo ou texte, du format et de la quantité: le minimum de pièces requis dépend aussi du support.

Obtenez un devis gratuit directement depuis nos pages produits

Tampographie

La tampographie est une technique d’impression développée dans les années 1960. Aujourd’hui très répandue, l'impression est dite indirecte, le motif à imprimer est d’abord gravé. C’est la technique de marquage la plus polyvalente, car elle s’adapte à un grand nombre de formes et de graphismes.

Tampographie VE
Tampographie VE

Spécifications techniques de la tampographie

De de 1 à 5 couleurs en référence PANTONE®, au trait (en aplat, ne permet pas les dégradés de couleurs). Finesse d'impression (rendu des détails).

La taille de marquage est limitée par la taille du tampon. Le tampon souple utilisé est unique et adapté à chaque produit soit un tampon pour chaque campagne.

Les étapes de réalisation de la tampographie ?

  • Réalisation d'un film au format (offset) à partir d'un fichier informatique ou d'une sortie papier de bonne qualité.

  • Création d'un cliché en acier avec révélation de l'empreinte du visuel à imprimer.

  • Un tampon souple en silicone récupère l'encre dans l'empreinte, et la dépose ensuite sur l'objet à imprimer pour reproduire le marquage de façon rapide et précise sur tout type de surfaces même les plus petites.

  • Selon les produits, la tampographie peut être manuelle ou automatique.

Recommandation d'usage pour la tampographie ?

Idéale pour les objets publicitaires de petits formats, et tout type de formes en plastique (formes irrégulières et complexes), stylos publicitaires, porte-clés publicitaires, briquets publicitaires, les calculatrices, les radios, les pendulettes, les clés USB, etc. Marquage rapide et efficace pour les grandes et petites séries. Le séchage de l’encre est rapide.

Que dois-je faire ?

Le document à fournir doit être dans un format numérique vectorisé : eps ou ai.

Procédé simple et bon marché pour personnaliser de petits objets. Rapide.Pour la tampographie le coût à la pièce et les frais techniques sont calculés en fonction du nombre de couleurs du logo ou texte, du format et de la quantité : le minimum de pièces requis dépend aussi du support.

Obtenez un devis gratuit directement depuis nos pages produits

Transfert sérigraphique

Le transfert sérigraphique est une technique qui permet de reproduire à l’identique des images en haute définition. Produit par une impression couleur appliquée à chaud par une presse.

Transfert sérigraphique VE
Transfert sérigraphique VE

Spécifications techniques du transfert sérigraphique

De 1 couleur à 4 couleurs en référence PANTONE®, au trait (en aplat, ne permet pas les dégradés de couleurs).

Permet d'imprimer des images en couleurs haute définition sur tous supports supportant la chaleur. Permet des formes compliquées et les découpes de lettrages par exemple. Bonne résistance au lavage sur textile appropriés (vous devez laver les vêtements à maximum 40°C, pas de sèche linge et repassage sur l’envers obligatoire).

Les étapes de réalisation du transfert sérigraphique ?

  • Le transfert sérigraphique consiste en l’impression d’une encre sérigraphique sur un support papier vierge (le transfert).

  • Le transfert est positionné sur l'objet.

  • Transféré par pression à chaud au moyen d’une presse professionnelle votre motif est thermocollé sur le support.

Recommandation d'usage pour le transfert sérigraphique ?

Ce procédé est utilisé généralement sur les textiles publicitaires et les parapluies en fond clair. Tous vêtements sauf tissus en nylon, polaire, maille et lainage. Objets en tissus, sac, sacoche, conférencier, sweat, maillot, tee shirt, veste, coupe-vent, blousons…. Technique idéale pour marquer des objets avec des visuels complexes en moyennes et grosses séries.

Que dois-je faire ?

Le document à fournir doit être dans un format numérique vectorisé : eps ou ai.

Procédé simple et bon marché pour personnaliser de petits objets. Rapide.Pour le transfert sérigraphique le coût à la pièce et les frais techniques sont calculés en fonction du nombre de couleurs du logo ou texte, du format et de la quantité : le minimum de pièces requis dépend aussi du support. Possibilité de pré-imprimer des transferts et de les stocker pour un réassort rapide de petites quantités. Procédé qui permet aussi le panachage de plusieurs types de support dans une même commande sous réserve de zones de marquage identiques.

Obtenez un devis gratuit directement depuis nos pages produits

Transfert numérique

Le transfert numérique est une technique qui permet de reproduire à l’identique des images et des photos en haute définition même sur des fonds de couleur.

Transfert numérique VE
Transfert numérique VE

Spécifications techniques du transfert numérique

De 1 couleur à la quadrichromie en qualité numérique. Reproduction fidèle de photographies en haute définition (jusqu’à 1440 DPI).

Impression de motifs complexes en haute définition avec beaucoup de détails, nombreuses couleurs, dégradé... Tenue au lavage moins bonne que les autres procédés d'impression. Les impressions avec découpe sont limitées par la complexité de la forme. Dans certains cas un contour (marge de quelques millimètres) ou un fond blanc sont conservés autour de votre visuel.

Etapes de réalisation du transfert numérique ?

  • Le procédé consiste à imprimer un motif sur un support thermocollant plus épais et flexible proche du plastique à l'aide d'une imprimante laser spéciale.

  • Pour ne pas avoir de fond et si la complexité du motif le permet une découpe du support est nécessaire.

  • Une fois imprimé et découpé, le transfert est appliqué sur le produit par une presse à chaud professionnelle.

Recommandation d'usage pour le transfert numérique ?

Idéale pour le transfert sur support couleur. Ce procédé est conseillé pour une application supportant la chaleur. Plutôt pour les petites et moyennes séries.

Que dois-je faire ?

Confiez-nous votre visuel dans la meilleure qualité possible pour un rendu optimale.

Procédé simple et bon marché pour personnaliser de petits objets. Rapide. Pour le transfert numérique le coût à la pièce et les frais techniques sont calculés en fonction du nombre de couleurs du logo ou texte, du format et de la quantité: le minimum de pièces requis dépend aussi du support. Frais d'outillages pour la découpe.

Obtenez un devis gratuit directement depuis nos pages produits

Gravure laser

Autrefois manuelle, cette technique permet un marquage direct et durable sur les surfaces métalliques, le bois, le verre, le cuir ou les matières plastiques dures (ABS) et la matière polaire. Permet de graver la matière pour dessiner un logo ou reproduire un texte. Ce procédé n'utilisant pas d’encre contribue à une démarche aboutie et complète autour des concepts écologiques.

Gravure laser VE
Gravure laser VE

Spécifications techniques du Gravure laser

1 couleur (nuances possibles). Finesse et précision du marquage.

Les étapes de réalisation de la gravure laser ?

  • Le motif est gravé directement dans la matière de l’objet promotionnel grâce à un laser avec une précision inégalée.

  • Le laser focalise la lumière la chargeant d'une quantité d'énergie de telle sorte que la température élevée du rayon laser permet une modification indélébile de la structure du matériau. Chaque mouvement du faisceau laser est programmé à partir d'un fichier informatique qui contient le motif numérique du dessin à reproduire, ce qui assure un résultat parfaitement et inaltérable.

  • Selon le rendu recherché, le laser marque le produit plus ou moins intensément pour graver directement certaines nuances. La gravure peut être plus ou moins profonde.

Recommandation d'usage pour la gravure laser ?

Recommandée pour les objets publicitaires en bois, en cuir, en métal, plastique façon abs, en verre. Marquages discrets et durables dans l'épaisseur. Résultat inaltérable. Idéal pour les objets durables. Sur de la laine polaire (Plaid, Vestes...) pour un rendu spécifique. Ajoute de la valeur à l'objet et permet une personnalisation individuelle appréciable. N’utilise aucune encre pour marquer un produit. Cette technique peut contribuer à une démarche écologique.

Que dois-je faire ?

Le document fourni doit être de préférence dans un format numérique vectorisé : eps ou ai.

Coût est généralement plus élevé qu'une impression classique, pas de couleurs différentes possibles.Pour le Gravure laser le coût à la pièce et les frais techniques sont calculés en fonction du nombre de couleurs du logo ou texte, du format et de la quantité : le minimum de pièces requis dépend aussi du support. Frais d'outillages pour la découpe.

Obtenez un devis gratuit directement depuis nos pages produits

Impression offset

Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d'impression lié aux métiers de l'imprimerie et de la photogravure.
 Cette technique permet l'impression de différents type de papier mais est également possible sur divers supports carton, polymère, métal, certains PVC ou Polypropylène. Elle est aussi utilisée pour la réalisation des papiers transferts d'autres procédés de marquage.

Impression offset VE
Impression offset VE

Spécifications techniques de l'impression offset

De 1 couleur à la quadrichromie. Souplesse et capacité à s'adapter à une large variété de produits. Grande quantité possible, grand choix de papier (grammage, couleur, texture...). L'offset permet des tirages d'assez grande largeur.

Les étapes de réalisation de l'impression offset ?

  • Réalisation d'une maquette le plus souvent en PAO.

  • Impression en séparation des couleurs de quadrichromie (CMJN*)

  • Suivant la forme de l'objet souhaité, d'autres opérations sont à réaliser : découpage, pliage, assemblage, encartage... Un façonnage peut aussi être appliqué : piqûre, reliure, dorure, etc... .

  • Différents procédés de séchages peuvent être employés.

Recommandation d'usage pour l'impression offset ?

Ce procédé d'impression est généralement utilisé dans le cadre d'un procédé de fabrication, il n'est pas recommandé pour la personnalisation d'un objet déjà façonné. Idéal pour la réalisation de vos décalcomanie et tatouage, couverture d'ouvrages, affichage, Post-it, blocs, pochette, classeur, tapis de souris etc... .

Que dois-je faire ?

Le document fourni doit être dans un format numérique vectorisé : eps ou ai.

Pour l'impression offset le coût à la pièce et les frais techniques sont calculés en fonction du nombre de couleurs du logo ou texte, du format et de la quantité: le minimum de pièces requis dépend aussi du support.

Obtenez un devis gratuit directement depuis nos pages produits

Dorure à chaud

Utilisée de longue date pour décorer le cuir des couvertures et les pages des livres précieux, la dorure à chaud s'est industrialisée depuis le 19e siècle. Le terme n'est plus réservé à la seule dorure Or, toute une palette de nuances est pratiquée, du mat au brillant, de transparent à coloré et avec ou sans motif. Ce procédé est employé sur de nombreux produits, pour des finitions décoratives ou dans le cadre de dispositifs anti-contrefaçon. On la retrouve notamment les emballages, les étiquettes, les billets de banques.

Dorure à chaud VE
Dorure à chaud VE

Spécifications techniques de la dorure à chaud

Les dorures classiques métallisées : la dorure Or, argent, mat ou brillante.

Les dorures colorées : bleu, rouge, vert, orange, violet, mauve, noir, etc.

Les dorures avec effets : rayures, motifs, pattern, etc.

Les dorures holographiques : effet de lumières par diffraction.

Les étapes de réalisation de dorure à chaud ?

  • Différents procédé existent, fer à doré, presse de dorure à chaud, application d'hologrammes ou de bande à dorure, process à plat, rotatif etc... Les techniques diffèrent selon les types de presses.

  • Suivant le procédé, le motif est réalisé sur une estampe, un cliché (principalement réalisé en laiton et obtenus par gravure à l'acide ou par un procédé manuel ou sur système à commande numérique), sur une bande multi couche ou sur un film hologramme.

  • L'estampage à chaud se fait par contact, presser à chaud l'estampe applique la bande colorée (dorure) sur le support final.

  • Sous l'effet de cette pression et de l'activation éventuelle d'une couche adhésive, la bande adhère au support et réalise une empreinte colorée du motif en déposant une couche de pigments métallisés sur l'objet.

Recommandation d'usage pour la dorure à chaud ?

Cette technique convient aux matériaux qui peuvent supporter la pression et la chaleur tels, le papier, le carton, le cuir ou les matières plastiques souples (PU, PVC...) et le métal.

Elle confère une touche luxe au support. Cartes de visite imprimée sur papiers épais ou nobles (papier pêche), papeterie et cartonnage de luxe, etc... .

Que dois-je faire ?

Le document fourni doit être dans un format numérique vectorisé : eps ou ai.

Pour la dorure à chaud le coût à la pièce et les frais techniques sont calculés en fonction du nombre de couleurs du logo ou texte, du format et de la quantité: le minimum de pièces requis dépend aussi du support.

Obtenez un devis gratuit directement depuis nos pages produits

Doming

Permet d’obtenir un logo en relief grâce à une couche de résine transparente qui protège le marquage. L’effet loupe donne au marquage un rendu très qualitatif. Nombreuses utilisations dans des domaines variés, l'industrie automobile, la parfumerie, l'informatique, l'électroménager, la publicité, etc...

Doming VE
Doming VE

Spécifications techniques du doming

Impression numérique en quadrichromie.

S'applique à toute forme ou silhouette comme par exemple les lettres sous réserve de dimension minimale (< au millimètre).

Excellente tenue dans le temps, résistant aux UV et à l'eau.

Les étapes de réalisation d'un doming ?

  • Réalisation d'une étiquette autocollante à la taille finale à partir d'un fichier informatique.

  • Dépose d'une couche de résine epoxy transparente garantie UV 7ans pour former un dôme.

  • Chauffée la résine durcit.

Recommandation d'usage pour le doming ?

Cette technique permet facilement et rapidement de personnaliser des objets variés.

Le doming est réalisable sur tous types de supports à surface rigide et planes.

Ce procédé est très utilisé sur les stylos, porte-clés, portes sacs, power-bank, batteries, clés USB,...

Que dois-je faire ?

Le logo peut-être fourni au format jpg, pdf, ai ou eps.

D'un cout avantageux, il est plus esthétique et qualitatif qu’un autocollant classique.

Obtenez un devis gratuit directement depuis nos pages produits

Gaufrage par embossage

L’embossage permet de reproduire des motifs en relief et en creux sur une vaste gamme d'articles en matériau “déformable” comme le cuir, le simili, le papier, le carton, le tissus., le métal en feuille, ainsi que certains plastiques. Sur une face, le motif sera creux, et sur l’autre face il sera en volume.

Gaufrage par embossage VE
Gaufrage par embossage VE

Spécifications techniques du Gaufrage par embossage

Technique à froid sans couleur en creux ton sur ton.

1 couleur possible en technique à chaud , or, argent, et certaines couleurs.

Les étapes de réalisation d'un gaufrage par embossage ?

  • Marquage par pression entre 2 matrices sous presse manuelle ou automatique, avec des poinçons à frapper (pour le métal ou le cuir).

  • A froid : création d'une matrice (plaque bois, plastique ou métal) gravée en creux. Pour les motifs avec un sens de lecture le motif de la matrice est inversé comme en typographie.

  • Le modèle est fixé sur une presse typographique qui imprime par contact une empreinte en creux directement sur la matière

  • A chaud : Création d'un fer à dorer à partir d'un bromure ou d'une épreuve au motif.

  • Le fer à dorer en relief imprime ensuite par contact une empreinte en creux et dépose directement la matière (dorure) sur le support. Ou par poinçonnage à chaud appliqué sur le produit en intercalant un film doré ou argenté.

Recommandation d'usage pour le gaufrage par embossage ?

Souvent utilisé pour la papeterie le procédé est applicable sur une vaste gamme d'articles, portefeuille, porte-cartes, couverture, boite publicitaire en métal… Avec du matériel adapté, il est aussi utilisé dans la réalisation de bijoux.

Ce marquage confère une plus-value aux produits.

Que dois-je faire ?

Le logo peut-être fourni au format jpg, pdf, ai ou eps.

Le coût à la pièce et les frais techniques sont calculés en fonction du format et de la quantité: le minimum de pièces requis dépend aussi du support. Frais d'outillages.

Obtenez un devis gratuit directement depuis nos pages produits

Broderie numérique

La broderie numérique est une technique très répandue dans le textile publicitaire pour reproduire logos ou textes. Elle apporte une plus-value au support.

Broderie numérique VE
Broderie numérique VE

Spécifications techniques de la broderie numérique

De 1 à 9 couleurs sur un même marquage (couleurs pantone). Les dégradés, la quadri et certaines finesses ne peuvent être reproduits.

Très bonne résistance au lavage dans le temps. Technique à froid.

Les étapes de réalisation d'un Broderie numérique ?

  • Les machines à broder actuelles sont pilotées par informatique.

  • La broderie est réalisée à partir d'un fichier numérique permettant une large créativité et un rendu très précis

  • Le motif (votre logo ou texte) est brodé avec du fils grand teint directement sur le support.

Recommandation d'usage pour le Broderie numérique ?

Procédé utilisé pour marquer durablement et qualitativement le textile et la bagagerie.

Recommandé pour les textiles épais (déconseillé pour le marquage des t-shirts) et les textiles à usage fréquent ou professionnel. Serviette, torchon, plaid, parka, chemise, polo, polaire, casquette, etc.

Le rendu en relief met l'objet en valeur et apporte une réelle plus-value.

Que dois-je faire ?

Le logo peut-être fourni au format jpg, pdf, ai ou eps.

Pour la broderie d’un logo, les frais techniques de digitalisation du logo sont applicables une seule fois à la première commande. Pour la broderie texte, il n’y a pas de frais techniques.

Obtenez un devis gratuit directement depuis nos pages produits